L’OSTÉOPATHIE

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

D’un point de vu étymologique, on pourrait définir l’ostéopathe comme un « malade des os ». En effet le mot ostéopathie désignait à l’origine les maladies osseuses.

Mais depuis de nombreuses années la définition s’est élargie, elle fait référence aujourd’hui à un métier à part entière.

De nos jours, l’ostéopathie c’est une thérapie manuelle qui ne s’intéresse pas seulement aux os (comme son nom l’indique) mais plutôt à l’ensemble des tissus du corps (articulations, muscles, fascias, viscères, nerfs…).

Cette thérapie est considérée comme une médecine douce, non médicamenteuse. En effet, l’ostéopathe se sert exclusivement de ses mains pour traiter le patient.

Grace à ses connaissances approfondies concernant l’anatomie humaine et le fonctionnement global du corps ainsi qu’à une panoplie de gestes thérapeutiques maitrisés, l’ostéopathe peut répondre à de nombreux motifs de consultation.

 

Voici quelques exemples des principaux motifs de consultation : Douleur du dos, douleur articulaire, problème de transit, reflux gastrique, migraines, règles douloureuses…

L’ostéopathie ne fait aucune discrimination d’âge ou de handicap. Elle concerne tout type de patient. Du nourrisson à la personne âgée. De la femme enceinte au sportif. 

POUR QUI?

 

Enfants & Adolescents

Les enfants ont tendance à être plutôt actif et ne sont pas forcement attentifs au bien être de leur corps. Ce qui peut causer parfois quelques douleurs.

De plus, leur croissance va provoquer de nombreux changements afin que leur corps évolue vers sa morphologie adulte. Ces changements peuvent parfois être responsables de troubles chez l'enfant et l'adolescent.

 

Le traitement va être adapté à son age. Les gestes thérapeutiques ne sont pas forcement les mêmes que pour un adulte.

 

Des contrôles réguliers sont recommandés au cours de sa croissance afin de pouvoir desceller le plus rapidement possible une éventuelle dysfonction et ainsi la corriger avant quelle ait des répercutions sur sa morphologie.

 

Adultes

A l’âge adulte, nous sommes confrontés à des tensions d’ordre posturales liées à notre mode de vie telles que la posture au travail ou l’activité physique.

 

De nos jours, l’environnement quotidien, comme le stress, les traumatismes physiques ou psychiques, vont se répercuter  sur votre organisme d’un point de vue mécanique et tissulaire. L’accumulation de ces facteurs pourront entrainer, à plus ou moins long terme, des troubles fonctionnels et des douleurs.

Une prise en charge régulière de l’adulte à titre préventif permet d’éviter l’apparition de ces douleurs en améliorant l’état de santé global et la qualité de vie au travail.

 

Seniors

Au fil des années, le corps subit de nombreuses transformations. Lors du vieillissement les tissus perdent en élasticité, les articulation perdent en amplitudes de mouvement. On peut aussi observer une altération de l’acuité visuelle, des troubles de l’équilibre,… Ces phénomènes naturels peuvent être à l’origine de certaines douleurs.

 

L’ostéopathie, par des techniques douces et adaptées, contribue à optimiser la mobilité tissulaire et articulaire. Le traitement et aussi les conseils donnés vont vous aider à ralentir l’apparition de ces troubles et douleurs.

Toutefois, l’ostéopathie ne peut guérir les maladies dégénératives telles que l’arthrose, l’ostéoporose ou les maladies rhumatismales. En revanche, elle peut aider à soulager les douleurs de manière à diminuer la prise d’antalgiques et anti-inflammatoires.

 

Sportifs

Pour rester en bonne santé, rien de mieux qu’une activité physique régulière.

Toutefois, chez les sportifs, la moindre perte de mobilité articulaire, musculaire, ligamentaire, tendineuse ou encore viscérale peut entrainer un déséquilibre favorisé par l’activité physique.

 

Cela s’applique ainsi à tous les pratiquants, et ce quels que soit leurs niveaux et leurs disciplines.

 

Chez les sportifs, la prise en charge sera alors curative en cas de douleurs ou préventive afin de prévenir ces pertes de mobilité.

Chez les sportifs de haut niveau qui surveillent de près les tests anti-dopage et par conséquent évitent au maximum la prise de médicament, l'ostéopathie peut être d'un aide précieuse. Elle pourra apporter une réponse entièrement naturelle aux différents troubles présent chez ce type de patient.

 

Nourrissons

L’accouchement peut être le premier des traumatismes chez les bébés, le travail a pu être long, trop court, avec des forceps, ventouses…

 

Pendant l’accouchement, votre bébé se fait un chemin dans le bassin et passe plusieurs obstacles, des contraintes et des pressions se sont alors exercées sur son crâne (très malléable) et sur l’ensemble de son corps. Ces dernières peuvent être à l’origine de tensions musculaires et tissulaires pouvant perturber le bon équilibre de son corps.

Ces tensions musculaires et tissulaires peuvent être corrigées par l’ostéopathe dès les premiers jours de vie du nouveau-né. Même si votre bébé ne présente aucun troubles fonctionnels, il est parfois possible que ceux-ci se manifestent plus tard en grandissant.

 

De ce fait, plus un traitement ostéopathie est effectué tôt, meilleurs seront les résultats sur votre bébé.

 

Femmes enceintes

La grossesse est une période de grands bouleversements pour la femme enceinte. Cette dernière ne correspond pas forcement à une période confortable.

 

En effet, elle correspond à de nombreux changements rapides, qu’ils soient hormonaux, mécaniques ou émotionnels. Ces derniers peuvent engendrer diverses douleurs. 

De plus, la femme enceinte est fortement limitée dans son choix thérapeutique, puisqu'elle doit déjà exclure la solution médicamenteuse.. Elle se retrouve donc bien souvent obligée de supporter tant bien que mal ses douleurs.

Mais l'ostéopathie est tout à fait adapté à ce contexte et peut être une alliée précieuse. Elle pourra aider le corps de la femme à s’adapter aux changements et permettre à la femme enceinte de vivre une grossesse dans de meilleures conditions.